Nathalie Durand, directrice de la Photographie
directrice de la photographie AFC



accueil
parcours
films
documentaires
liens
contacts
longs métrages  |  courts métrages

Trois fois 20 ans (Late Bloomers)
    de Julie Gavras

Synopsis
Adam et Mary ont déjà passé beaucoup plus que la moitié de leur vie ensemble. Ils sont mariés depuis plus de trente ans et leurs enfants ont déjà quitté la maison depuis longtemps. Adam et Mary ont apparemment vécu ensemble tous les hauts et les bas, tous les chagrins et les joies de la vie conjugale. Ils devraient en fait avoir des années paisibles en perspective. Pourtant, quelques irritations s’insinuent dans leur quotidien. Tous deux sont forcés de reconnaître que l’âge ne les a pas épargnés.
Mary se plaint de problèmes de mémoire. Est-elle simplement distraite ? Ou bien s’agit-il des premiers symptômes d’une démence précoce ? Adam a toujours eu du succès en tant qu’architecte. Il ne voudrait pas que son auréole soit ternie. Tout doit rester comme c’était avant. C’est peut-être pourquoi il s’entoure un peu ostensiblement de jeunes dames. Pourtant, l’ampleur de sa réussite professionnelle et le niveau de ses revenus ne correspondent plus depuis longtemps aux apparences qu’Adam essaie encore de préserver.
Peu à peu, Mary et lui s’éloignent l’un de l’autre jusqu’à ce qu’une séparation définitive paraisse inévitable. Leurs enfants s’en aperçoivent aussi. Ils aimeraient bien recoller les morceaux du couple parental mais doivent reconnaître que leurs interventions à distance restent sans effet. Ils vivent déjà depuis trop longtemps leur propre vie. Pour le moment, il ne leur reste donc rien d’autre à faire que d’espérer qu’Adam et Mary se ravisent.

Images

Extrait

3 fois 20 ans - Bande annonce

Fiche technique
avec Isabella Rossellini, William Hurt, Joanna Lumley, Simon Callow...
Réalisation : Julie Gavras
Scénariste : Julie Gavras, Olivier Dazat
Image : Nathalie Durand
Son : Simon Farmer
Montage : Pierre Haberer
Productions : Le Bureau, Les Films du Worso, Gaumont
35mm, 95’, couleur, 2010


retour

plan   spip   privé   top